Téléphone : +32 2 648 62 88

Mot de la directrice

Rentrée 2018


Bienvenue sur le site de Saint-André ! 

Lis, vis et deviens !

Notre rentrée 2018 s’est ouverte  sur la page de la lecture !

« Lis, vis et deviens », en référence au film  « Va, vis, deviens», sera le thème de cette année où nous ne manquerons pas une occasion de lire !

 

Lire des romans, des revues, des BD, des textes scientifiques ou parfaitement légers, des livres de voyage, d’évasion, des récits historiques, psychologiques, sentimentaux, des quotidiens, des hebdomadaires, des mensuels, ... Bref, nous créons des espaces et du temps pour donner aux élèves le loisir d’aimer et de vivre leurs lectures et de déployer les horizons de leurs découvertes.

 

Du temps…

Lire, c’est un moment où on habite le temps autrement. Du temps volé à l’utilitaire, pour le plaisir, pour s’évader, pour s’ouvrir à d’autres horizons,  pour s’instruire, pour se cultiver, ...

Ce n’est pas une occupation des temps morts, c’est du temps vivant, vibrant, du temps  dense. C’est du temps loin de nos smartphones, du temps pour vibrer aux états d’âme des héros de nos romans, à la joie de découvrir des domaines nouveaux, au sentiment de liberté que nous procurent les mille vies que nous traversons à travers des personnages fictifs.

 

Chaque semaine, toute l’école se plongera dans le « silence on lit », durant 15 minutes ou davantage.

Fin janvier, tous les élèves liront un extrait de l’Odyssée de sorte que ce texte fondateur soit lu en entier le temps de deux journées complètes !

Les professeurs mettront aussi à l’honneur les « mots oubliés » pour étoffer le lexique de nos élèves de manière ludique.

Championnats de lecture et d’orthographe, grande enquête sur la lecture, … Toutes ces plages de temps seront dégagées pour mettre à l’honneur la page non plus virtuelle mais tout en papier !

 

De l’espace…

Découvrir des sphères inconnues, des domaines nouveaux de connaissance, explorer l’histoire, la psychologie, les questions écologiques, philosophiques, politiques, se plonger dans les biographies, les histoires fictives, véridiques ou semi-romancées : lire c’est aller à la rencontre de ce que nous ignorions encore en nous levant le matin et ce qui dès lors nous limitait dans notre compréhension du monde et dans notre action. C’est refuser d‘être incultes à la vie : plus notre esprit sera ouvert et cultivé, plus nous oserons tenter de nouvelles expériences,  orienter notre vie vers son essence, créer, inventer, faire avancer l’humanité avec le discernement nécessaire.

 

C’est aussi se préparer à mieux écrire, à élaborer une pensée complexe, à fignoler son propre langage et à exprimer avec finesse et précision ses idées et ses sentiments.

 

C’est nourrir son âme et se préparer à devenir pleinement citoyen.

 

Et puisque nous parlons d’espace, celui-ci sera habité par des boîtes à livres en tous genres : de la bibliothèque classique, à la boîte à harpe en passant par les caisses en bois, du grand hall aux classes, des classes à la bibliothèque. Les étagères commencent à se garnir des livres et revues qu’élèves, parents et professeurs échangent en permanence puisqu’il s’agit de faire circuler en continu ces livres que nous avons aimés et ces lectures que nous souhaitons partager ! Des étagères, il y en aura encore puisque nous aménagerons les rayonnages  de la bibliothèque avec les élèves de la section menuiserie de Saint-Joseph qui nous préparent aussi un espace confortable de lecture dans un coin de la bibliothèque.

 

Cultivons donc ce fol espoir de rendre nos élèves amoureux de la lecture, quels que soient les textes : des inépuisables métaphores de la Bible aux romans d’évasion, aux BD ou aux autres petits ou grands livres qui  marquent ou changent carrément l’orientation d’une vie !

                                            

Anne-Françoise Jans, directrice