Mot de la directrice

Rentrée 2017


Bienvenue sur le site de Saint-André ! 

 

Vous voilà connectés pour quelques instants, ou davantage, au site de notre école où nous vous invitons à découvrir notre projet pédagogique et sa mise en oeuvre concrète. 

Cette année, c’est autour du thème du murmûr(e) que nous solliciterons les intelligences multiples de nos élèves.

Les murs qui séparent, les murs protecteurs, les murs à façonner, les murs à détruire, le mur de nos réseaux...

Le thème se décline de multiples façons qui seront visibles dès le 29 janvier 2018, lors de l'expo des historiens, des latinistes et des professeurs de religion, mais aussi à travers les lectures, textes à écrire, joutes oratoires, recherches, découvertes du street art bruxellois et activités interdisciplinaires.

L’expo des historiens sera préparée en collaboration avec les élèves de la section maçonnerie d’une école de Schaerbeek : occasion pour chacun de partager ses ressources, d’abattre les murs entre les sections et de se côtoyer à travers un projet fondateur !

Et puisque notre mission est l'enseignement et l'éducation, assurons les fondations par des connaissances bien ancrées qui permettront aux élèves de tenir des raisonnements bien charpentés, de prendre leur part de citoyens actifs et avisés et d'exercer leur esprit critique en toute circonstance. Bâtissons sur le roc des personnalités façonnées patiemment à la truelle de la coopération, de la bienveillance et de la persévérance.Déconstruisons les murs réels ou symboliques fondés sur la peur, le repli, l'incompréhension  pour élargir les frontières de notre personnalité, pour ouvrir nos intelligences multiples à d’autres manières de vivre et de penser, pour nous laisser porter par la joie des rencontres inédites.

Le murmûr(e) nous invite à la disponibilité, à la patience, au temps du mûrissement : écoutons la petite voix intérieure qui nous guide vers notre être véritable, notre essence, et nous préserve des égarements dans des activités dispersives. L’introduction de la pleine conscience dans les classes sera une manière de s’étayer pour se connecter à soi-même à toute heure et dans les moments de stress en particulier mais aussi de se rendre disponibles et attentifs aux autres.

Et puisque le thème de l’an dernier nous avait menés vers de petites et grandes réalisations pour la protection de la planète, nous faisons courir un mur entre Eco&co et Murmûr(e)s et poursuivons l’aménagement du jardin, le projet OXFAM, le compostage, l’attention à l’énergie et à la mobilité.

Soyons donc les modestes bâtisseurs d’un futur inscrit dans des valeurs humanistes bien ancrées, dans une formation rigoureuse et ouverte … au murmûr(e) de la vie !

Anne-Françoise Jans, directrice


Archives

Rentrée 2016

Vous voilà connectés pour quelques instants, ou davantage, au site de notre école où nous vous invitons à découvrir notre projet pédagogique et sa mise en oeuvre concrète. 

Cette année, c'est autour du thème « Universalight » que nous centrons notre énergie première et notre désir de nous dépasser. 
Universal ? light : nous sommes invités à rechercher la lumière à travers nos démarches intellectuelles tout comme notre façon d'être et d'agir. Développer notre faculté de 
raisonner, de penser, d'émettre des avis critiques à partir de connaissances à élargir toujours davantage va de pair avec l'ouverture aux autres et la reconnaissance de ce que chaque personne révèle de plus universel. 
Dans notre société multiculturelle où se côtoient des convictions multiples, « changeons d'altitude », comme l'écrit Bertrand Picard, et plaçons-nous parfois à côté de ceux qui vivent différemment pour devenir des vecteurs d'intégration et de progression du monde! 

Formation intellectuelle ET humaniste, ouverture sur le monde et rigueur, accompagnement de chaque élève, ... sont les fondements de notre projet éducatif et pédagogique que vous découvrirez sous tous ses formats en consultant le site. 
Chaque élève est invité à grandir dans le dépassement : dans la vie communautaire, dans les exigences de travail, dans la connaissance de soi, à travers les projets citoyens ou les activités sportives,... 
Nous avons à coeur de former des jeunes flexibles et ouverts, qui ont développé leurs intelligences multiples et leur esprit critique pour contribuer à la réussite d'un monde globalisé. 
Ce projet est porté par les valeurs chrétiennes qui ne s'inscrivent pas que dans le cours de religion mais aussi dans les activités proposées et dans la manière de vivre au quotidien. 

Espérant que ce site réponde à vos questions, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et souhaitons à votre enfant une scolarité épanouissante. 

 

Anne-Françoise Jans, directrice