Potager

Publié le

Peut-être avez-vous déjà succombé à la curiosité d’aller jeter un coup d’oeil au fond du jardin, là où se trouve le tout premier potager de l’école. Entre radis et  bettes, entre persil et mûriers, entre framboisiers et fleurs sauvages, la nature reprend petit à petit ses droits dans cet espace retrouvant progressivement sa vraie nature.

Le potager de l'Institut Saint-André s’est inscrit dans une démarche bien plus large d’ouverture des consciences et de partage avec le monde qui nous entoure. Ainsi, nous aspirons à ce que ce projet soit perpétué dans un esprit altermondialiste par l’ensemble des acteurs qui composent cette école, de façon horizontale et autogérée. Autrement dit, nous avions pensé mettre sur pied ce potager dans le but d’aligner êtres humains, jeunes et moins jeunes, devant un projet concret qui constitue la base de toute société, à savoir l'agriculture.  
L’objectif principal est donc de créer un endroit respectueux de la biodiversité et des élèves. Pour ce faire, il est impératif de faire renaître une collaboration basée sur le partage de savoirs et de savoir-faire où chacun peut contribuer selon sa motivation et ses envies.
 
Ensuite, ce potager est un pas de plus vers une école éco-responsable qui permettra à tous de bénéfi-
cier d’un espace de détente au milieu d’une diversité
biologique grandissante.
En conclusion, nous vous invitons tous à vous réapproprier ce projet, à le faire évoluer selon vos attentes et à pouvoir ainsi bâtir une vie et une école davantage Eco&Co, peu importe les thèmes annuels à venir.
Encore un grand merci à tous ceux qui ont porté ce projet jusqu’au bout et également merci à ceux qui le feront perdurer !
Antoine Dierckx
 et Pierre-Noé Milcamps, 6e