Animation spirituelle


À côté du cours de religion catholique qui se donne à raison de deux heures par semaine et qui a pour but de « faire grandir nos élèves en humanité » - ce qui n’est déjà pas rien ! -, notre établissement poursuit aussi, tout en respectant les convictions philosophiques ou religieuses de chacun et en percevant les différences comme des richesses, le double objectif de faire rencontrer la personne du Christ et d’ouvrir le champ de la spiritualité à nos élèves de chaque niveau à l’aide d’activités pastorales. 

Pour atteindre notre objectif, voici une liste, non exhaustive mais bien représentative, de démarches que nous entreprenons à Saint-André :

  • La réflexion spirituelle sur le long terme par la définition d’un thème d’année qui permet à tous les élèves et à tous les acteurs de l’école de se donner une perspective de ressourcement de septembre à juin. La grande liturgie de la Parole de l’école couronne ce thème et montre la manière dont nos élèves de chaque niveau se sont réapproprié ce thème. 
  • La réflexion spirituelle au quotidien favorisée par l’insertion de citations dans le journal de classe (choisies par les élèves) et par l’organisation hebdomadaire des « jeux bibliques »; 
  • Des démarches ponctuelles de solidarité envers différentes organisations (Amnesty International, Thermos, La Chaîne de l’Espoir, Oxfam, etc.) pour être proches de ceux qui sont dans la difficulté, aux « périphéries de notre société », comme le dit le pape François ; 
  • Des expériences de retraites vécues en 1e, 3e, et 5e qui permettent non seulement aux jeunes d’harmoniser leurs relations au sein de la classe mais qui tentent aussi de les éveiller à la spiritualité et, pourquoi pas, à la rencontre du Dieu Père, Fils et Saint-Esprit. 
  • La traditionnelle marche à l’aurore printanière qui rassemble des parents, des jeunes et des enseignants méditant sur un sujet défini au lever du soleil ;
  • L’organisation de quelques expositions par les élèves des niveaux supérieurs, que ce soit pour expliquer aux plus jeunes le thème des autres religions ou bien d’autres sujets d’actualité.
  • Des temps forts, enfin, qui préparent les jeunes à bien vivre les fêtes liturgiques les plus importantes comme Noël et Pâques. Souvent, les élèves du degré supérieur sont préparés pour animer à leur manière les plus jeunes. 

Le but de toutes ces activités étant que les jeunes comprennent que le christianisme et la spiritualité, plus généralement, donnent sens à la vie, et ce, dans toutes ses dimensions. 


En amont à la liturgie de la Parole du mercredi 26 octobre 2016, tous les élèves de 5e ont réalisé le défi « vidéo » dans le cadre de leur cours de religion. Par groupe de 4 ou 5 élèves maximum, ils ont ainsi créé de courtes vidéos (3 minutes environ) qui illustrent le thème de l'année : « Eco&Co». En jouant dans la vidéo, en filmant une courte scène ou en réalisant le montage (son et image), ils ont ainsi laissé libre cours à leur imagination, tout en se référant de manière assez explicite à l’évangile ou à l’encyclique Laudato Si’ du pape François. N’hésitez pas à découvrir leurs magnifiques productions ci-dessous :