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Les inscriptions pour la 2e à la 6e secondaire s'ont ouvertes.  Les informations sont disponibles via le lien suivant : inscriptions.

Le calendrier scolaire (jours de cours - jours de congé) est disponible dans les actualités.

Qu’est-ce que l’association des parents ?

Rôle et objectifs

L'Association des Parents (A.P.) de l'Institut Saint-André est représentée par un Bureau de Parents élus par l'Assemblée générale. Elle a pour mission principale d'assurer une collaboration fructueuse entre les parents et les autres membres de la communauté éducative pour le plus grand épanouissement des élèves et dans le respect d'un projet éducatif inspiré par l'Evangile. 
L'Association des Parents est, d'une part, le relais privilégié des parents vis-à-vis de la direction et de l'équipe éducative et d'autre part, soutient les parents pour leur permettre d'assurer leur rôle d'éducateurs et favoriser ainsi la scolarité de leur(s) enfant(s). 

Concrètement, l'Association des Parents : 

  • Assure la coordination de la communication entre les parents et la direction notamment par la mise en place d'un réseau de parents-délégués de classe. 
  • Encourage la participation des parents à la vie de l'école. 
  • Fait connaître à la direction les souhaits et suggestions des parents relatifs à l'organisation scolaire, notamment par la tenue de réunions des parents-délégués avec la direction. 
  • Elabore des projets concrets visant à promouvoir le projet d'établissement de l'école (En quête d'avenir, conférences, médiation, etc.) 
  • Récolte des fonds et organise des activités afin d'améliorer le cadre de vie et l'infrastructure de Saint-André (cotisations, dons, les Gâteaux du Mercredi, les journées « Coup de Couleur », etc.) 

L'entièreté des fonds récoltés par l'Association des Parents est investie dans l'école pour le bien-être de nos enfants. Ces investissements et projets sont notamment les suivants: achat de matériel pédagogique (projecteurs, fontaine à eau,...), achat de casiers, médiation, animation dans la salle polyvalente durant l'heure du midi, etc…

Composition et rôle des membres

  • Caroline van Heesewijk, Présidente
  • Solène Flahault, Trésorière
  • Maud Romanin, Secrétaire
  • Laetitia Bonnewijn, En Quête d'Avenir
  • Emily Nardella, Présidente du Comité des Fêtes
  • Ondine Confortini, Responsable Coup de couleur/Fraîcheur
  • Caroline d’Argembeau, Responsable Mercredi des Gâteaux
  • Pierre Burton, Responsable Opération Jardinières

Association des Parents: AP@isaxl.be 

Rôle des parents-délégués

Le rôle de parent-délégué est un rôle important au sein d'une classe, il consiste à: 

  • Assister aux deux réunions organisées avec Madame Lejeune : une courant du mois d'octobre et l'autre pendant le mois de février/mars.
  • Encourager et motiver les parents à participer au « Coup de Couleur ».
  • Transmettre aux parents de la classe la lettre de l'Association des Parents pour rappeler les conférences. 
  • Organiser les Gâteaux du Mercredi selon le memento transmis par l'AP. 
  • Envoyer un message Smartschool aux parents afin de les motiver à assister au dîner des parents qui a lieu au mois de mai. 
  • Etre à l'écoute des problèmes éventuels soulevés par les parents et les relayer à l'A.P.

Projets et activités organisés par l'A.P.

En Quête d'avenir 

En Quête d'Avenir est un rendez-vous incontournable pour les élèves de 5e et 6e. Une série de huit déjeuners de rencontre-conférence sont organisés entre les élèves et des professionnels de divers horizons. Les thèmes abordés sont: communication, ingénieur et architecte, Gap Year (année de réflexion), international, juridique, entreprise et Gestion, arts et médical. 
Au début de chaque année, le programme est transmis aux élèves de 5e, 6e et à leurs parents. 

Conférences

L'Association des Parents organise chaque année des conférences afin de permettre aux parents et aux élèves de se rencontrer et de discuter - avec des experts ? de sujets d'actualité qui touchent particulièrement les élèves, leurs parents et/ou le corps enseignant.  

L'A.P. a déjà organisé des conférences sur les thèmes suivants : 

  • Monsieur Howard W. Gutman, Ambassadeur des Etats-Unis 
  • Monsieur Jean-Pascal van Ypersele : « L'homme et le climat »
  • Monsieur Bustraen : « Apprendre à surfer responsable ».  Lien utile : http://secondaire.deboeck.com/auteurs/122690/ 
  • Docteur Gueibe, Psychiatre et Alcoologue : « L'alcool, une drogue dure culturellement admise ? »
  • Monsieur Olivier De Schutter, rapporteur spécial auprès des Nations Unies, le 4 février 2014: L'importance de la solidarité Nord-Sud dans le cadre du voyage au Bénin auquel participent des élèves de rétho
  • Monsieur Guibert del Marmol, le 9 février 2015 
  • Docteur Thomas Orban : "Alcool, ce qu'on ne vous a jamais dit !", le 19 avril 2022

L'UFAPEC/BRUFAPEC

L'UFAPEC est l'Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique. 
Sa mission prioritaire est de favoriser les bonnes relations entre la famille et l'école. Le partenariat famille/école est un élément indispensable à la réussite scolaire de vos enfants. La présence des parents sous forme de comité/d'association de parents est un atout pour tous les acteurs de l'école. 

L'UFAPEC est aussi le «partenaire parental» du Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique (SeGEC) depuis 50 ans. Le décret «Associations de parents» du 30 avril 2009, comme le décret «Missions» du 24 juillet 1997 avant lui, reconnaît l'UFAPEC comme étant l'organisation représentative des parents d'élèves de l'enseignement catholique en Communauté française. L'UFAPEC est donc l'interlocuteur officiel auprès du monde politique. Elle assure une prise de conscience des enjeux de société auprès du monde politique et des institutions de l'éducation et de l'enseignement. 

L'Institut Saint-André est représenté dans diverses plateformes et assemblées par deux membres de l'A.P., en particulier au sein de la Régionale Bruxelloise de l'UFAPEC (BRUFAPEC), afin de défendre les spécificités bruxelloises au sein des assemblées. 
Chaque parent d'élève dans l'enseignement catholique est d'emblée membre de l'UFAPEC. Un parent peut être plus ou moins actif selon son implication. L'investissement parental est bénévole, y compris pour le président de l'UFAPEC. 

L'UFAPEC est constitué d'un Conseil administratif (5 membres) et d'un Conseil général (12 membres). Le Secrétariat permanent compte 10 personnes salariées dont un secrétaire général. 

Devant une situation dans laquelle le nombre de places ouvertes ne correspond pas à la croissance démographique, les deux régionales bruxelloises de la FAPEO (Fédération des Associations de Parents de l'Enseignement Officiel) et de l'UFAPEC ont décidé de créer une plate-forme commune afin que les parents soient informés de l'évolution en cette matière. Cette plate-forme parentale relèvera les annonces faites, les confrontera à la réalité sur le terrain et interpellera qui de droit pour que les enfants soient accueillis et attendus dans les écoles de leur choix. Deux membres de l'AP participent à cette plateforme commune. 
 

Coup de Couleur

Chaque année, l'Association des Parents améliore le cadre de vie de nos enfants en organisant un «Coup de Couleur » à l'école. Durant deux jours, nous donnons rendez-vous à tous les élèves et parents volontaires pour repeindre, nettoyer et remettre en état les bâtiments de l'école. 

En 2011-2012, nous avons aménagé une salle polyvalente au troisième étage qui est utilisée régulièrement et qui a été équipée de jeux de société afin d'être un lieu convivial pour les élèves durant l'heure du midi. Nous avons également repeints certaines classes. 

En 2012-2013, nous avons repeint les couloirs et les vestiaires d'éducation physique qui avaient besoin d'être rafraîchis ainsi que certaines classes. 

En 2013-2014, nous avons continué à peindre les vestiaires d'éducation physique et commencer à peindre les classes du nouveau bâtiment des 1ères et 2èmes années. 

En 2014-2015, nous avons continué de peindre les classes du nouveau bâtiment des 1ères et 2èmes années. 

En 2018-2019, 3 classes ont été entièrement repeintes et 1 classe a été nettoyée en profondeur.  Les photos sont disponibles sur Smartschool.
 

Gâteaux du Mercredi

Tous les mercredis, une ou deux classe(s) de Saint-André organise(nt), chacune à leur tour, la vente de gâteaux à l'ensemble des élèves de Saint-André, pendant la récréation de 11h. Tous les parents de la classe concernée préparent chez eux des gâteaux et les parents délégués de la classe aidés de parents volontaires les vendent. Cette initiative plait énormément aux élèves et remporte un franc succès ! 

Le calendrier des gâteaux du mercredi et un memento à l'attention des parents délégués utiles pour l'organisation de cette activité sera transmis en début d'année.