Aller au contenu

Les inscriptions en 1re secondaire auront lieu

du lundi 6 février au vendredi 17 février et du lundi 6 mars au vendredi 10 mars 2023 (plus d'informations ici).

Le calendrier scolaire (jours de cours - jours de congé) est disponible dans les actualités.

Mot de la directrice

Rentrée 2022
Bienvenue sur le site de Saint-André !

Music'All Together

Cette nouvelle année scolaire s’est ouverte sur le thème de la musique, le souhait de l’ensemble de l’équipe éducative étant de retrouver un thème d’année bien ancré dans le concret.

Les défis d’une année scolaire sont nombreux mais tel le compositeur devant sa feuille blanche ou le musicien découvrant une nouvelle partition, à chacun de se mettre au travail pour que la symphonie soit harmonieuse.  Tout au long de l’année, il est important de  s’accorder pour trouver le ton juste.  Si nous voulons que la musique soit belle, nous devons nous écouter, nous respecter, être rigoureux et suivre la partition jusque dans ses silences et ses annotations !

Un bon musicien possède plusieurs qualités transposables au quotidien de nos élèves.  Parmi celles-ci, l’instrumentiste doit faire preuve d’ingéniosité et d’inventivité.  Chaque élève est invité à se dépasser : dans la vie communautaire, dans les exigence de travail, dans la connaissance de soi …  Le bon musicien doit être curieux et prêt à se confronter à de nouvelles sonorités : l’ouverture sur le monde et le développement de l’esprit critique sont au cœur de notre projet éducatif et pédagogique. Il doit également avoir un bon sens relationnel.  La musique se partage et permet la cohésion d’un groupe en créant un sentiment d’identité. Jouer ensemble permet également de s’améliorer ! 

Notre thème d’année est à double composante, c’est la deuxième partie « all together » qui fait de Saint-André la grande famille que nous connaissons.  Notre école s’est agrandie, lors de cette rentrée, d’une septantaine d’élèves supplémentaires ainsi que d’un nouveau bâtiment.  Il est d’autant plus important de continuer à travailler ensemble, à échanger et à nous rencontrer.

Pour terminer, parce qu’une année scolaire peut être parsemée de difficultés et d’embûches, parce que nous sommes tous différents mais que ce sont nos différences qui font la richesse de notre école, faisons nôtre la citation suivante d’un auteur inconnu : "La vie c'est comme un piano... il y a du blanc, du noir, et il faut jouer des deux pour faire une belle mélodie."

Anne-Sophie Lejeune, directrice